L’ostéopathie est une science qui est basée sur la manipulation des os. Elle prend en charge toutes les pathologies en relation avec notre système osseux. Pour devenir ostéopathe animalier, elle est subordonnée à des prérequis scientifiques sans lesquels l’accès à la formation est presque impossible. Voici un chapelet des spécialités pour devenir ostéopathe animalier.
Les sciences en relation avec la vie et la terre
Science de la vie et de la terre, il s’agit de la formation premium pour devenir ostéopathe animalier. Car elle approfondit les connaissances en rapport avec le corps humain et la santé, l’organisation du vivant, la terre et la vie. Les contenus des enseignements dans cette discipline sont des prérequis fondamentaux. Ces prérequis préparent le futur apprenant, à mieux s’intégrer dans une école d’ostéopathie animale.
La biologie et l’écologie
La biologie et l’écologie, ce sont d’autres spécialités qui donnent accès à la formation afin de devenir ostéopathe animalier. Il permet aux étudiants de prendre connaissance des différentes problématiques relatives à l’écologie et à la biologie. Cette prise de connaissance est beaucoup plus axée sur tous ses aspects scientifiques. Elle donne également la possibilité aux apprenants, de s’enquérir de tout l’univers du monde vivant. Cette appréhension concerne son organisation et son fonctionnement.
Les spécialités STAV, ST2S, et STL
Les spécialités : STAV (science de l’agronomie et du vivant), ST2S (sciences et technologie de la santé et du social), STL (sciences et technologie de laboratoire) en filière technologique entrent aussi dans les critères d’accès à une formation en ostéopathie. Cette spécialité aborde les problématiques animalières axées sur leur approche du vivant et de la santé. Elle est très appropriée pour les étudiants qui désirent devenir ostéopathe animalière.
Agronomie et territoire
L’agronomie se sert aussi des sciences naturelles et des sciences exactes. L’étudiant en agronomie et territoire, aura donc une parfaite connaissance des contenus scientifiques. Il sera à cet effet bien outillé pour devenir un ostéopathe animalier. Cependant, les étudiants désireux d’intégrer les filières professionnelles seront soumis à la condition de la spécialisation. Pour devenir ostéopathe animalier, c’est aussi possible en formation continue, postgrade et pour des praticiens qui désirent se reconvertir.
Formation en ostéopathie animalière pour professionnel et en continu
La formation continue en ostéopathie animalière est également ouverte aux étudiants désireux de continuer leur parcours académique. Alors que ceux-ci s’étaient arrêtés précocement pour une raison ou une autre.
Formation en continu pour étudiants
Il s’agit des étudiants ayant à leur actif deux années de formation dans une école supérieure après le bac. Leur rêve de devenir ostéopathe animalier ne peut être brisé. Néanmoins, leurs prérequis doivent être en relation avec les domaines de sciences et des pratiques biomédicales. Il peut également s’agir des étudiants en ostéopathie qui ont pour des raisons propres interrompues leur formation et désirent la poursuivre. Il s’agit enfin des étudiants issus des établissements dont l’agrément n’a pas été renouvelé qui sont à cet effet recommandés aux écoles agréées.
Formation continue destinée aux professionnels
Certains professionnels peuvent aussi concrétiser leurs rêves de devenir ostéopathe animalier. Il s’agit des masseurs kinésithérapeutes, des vétérinaires, des infirmiers, des ostéopathes humains, des médecins